Les courses de fruits et légumes

Réduire les emballages au quotidien demande du temps. Il faut procéder par étape. Nous avons commencer par les fruits et légumes. Peu à peu nous avons pris l'habitude d'utiliser des sacs réutilisables en tissu pour transporter nos fruits et légumes. Cette solution est la plus facile à mettre en place. Il nous suffit d'un peu d'organisation pour "programmer" les courses et mettre les sacs dans la voiture ou le cabas. Nous mettons aussi directement l'étiquette sur le produit en question lorsque nous prenons qu'un ou deux légumes du même type. Au début nous avons eu quelques remarques à la caisse :

"Mais vous savez que nous avons des sacs plastiques ?"

"Oui oui mais nous avons les nôtres, ça fonctionne tout aussi bien :-)" ou "Oh vous savez, pour un poivron et un oignon, nous n'en avons pas bien besoin..."

 

"Qu'est-ce que c'est ?" (Oui les sacs en tissu ne sont pas transparents)

"Là ce sont des courgettes, et là des pommes de terre"

 

Ce simple changement d'habitude oblige à "parler" à la caisse. Réduire ses déchets permet non seulement de réduire l’utilisation de ressources naturelles mais cela permet aussi de communiquer avec les gens autour de nous. Un peu d'humanité et de chaleur à la caisse c'est toujours mieux qu'une simple politesse de convenance.

 

Les astuces :

  • Peser les fruits et légumes avant de les mettre dans les sacs pour éviter de compter le poids du sac.
  • Indiquer à la personne à la caisse le contenu des sacs juste avant qu'elle ne les scanne.
  • Prendre autant de sacs qu'il n'y a de types de légumes sur votre liste (voir 1 ou 2 supplémentaires au cas où vous auriez une idée de dernière minute)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Croqueuse (dimanche, 25 juin 2017 22:46)

    J'adore cet article ! J'en suis pas encore à ce stade, mais très contente d'avoir pu apporter mon sac à pain à la boulangerie et surtout qu'il ait été accepté ! ;)

    A bientôt petit escargot !